Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHINE YUNNAN
23 janvier 2013

shangri la - kunming - jianshui

7 heures, direction l’aéroport à 10 mn de la ville. Température polaire même dans la salle d’embarquement où nous gardons gants et bonnets.

A la descente de l’avion à Kunming (50 mn plus tard et 500 km plus au sud), le contraste est saisissant, il fait une vingtaine de degrés. Nous venons de nous prendre un écart de température de 30 degrés avec le sentiment d’être arrivés sous les tropiques. Deux épaisseurs de moins et on se sent déjà plus légers. Nous prenons un taxi pour la gare sud de Kunming. Bus pour Jianshui au sud. 3 heures de trajet prévues qui se transforment en 4h30. Les chinois ne savent pas rouler sur les 4 voies et il faut sans cesse slalomer entre les voitures et une multitude de camions. Résultat, nombreux sont les accidents et d’ailleurs sur le tronçon Kunming-Dali note bus a pris en sandwich une voiture entre lui et un camion. Plus de peur que de mal. Si en France on se plaint des radars, ici c’est l’apothéose : une pléthore de radars et de caméras qui ralentissent énormément la trafic tellement ils sont omniprésents.

C’est avec une heure trente de retard que nous arrivons dans la vieille ville de Jianshui (500 000 habitants) où il fait encore plus chaud, 25 °c. et nous voilà en T-shirt alors que ce matin nous étions de vrais bibundums. Nous logeons dans un petit hôtel de charme, le Li An Inn, une magnifique demeure ancienne de caractère, d’architecture chinoise avec une cour intérieure abritant une multitude de bonzaïs et de bambous. Bois et sculptures très colorées, lampions rouges suspendus au toit. Bref, un endroit tout ce qu’il y a de plus zen.

IMG_3733

Vieille ville de Jianshui

                         IMG_3660      IMG_3666      IMG_3738

 Li An Inn

Visite de la maison et des jardins de la famille Zhu juste à côté de l’hôtel. Datant du XIX ème siècle, cette résidence cossue possède de somptueux jardins, des bosquets de bambous et de nombreuses cours intérieures extrêmement photogéniques entre les différents pavillons.

 IMG_3667

Maison de la famille Zhu

IMG_3683

IMG_3701

 

       IMG_3691   IMG_3705

 IMG_3716

IMG_3729

Dîner dans un resto très sympa accompagné d’une bouteille de vin du Yunnan. Pas trop mauvais, genre Beaujolais nouveau. Les chinois n’ont pas la même conception que nous d’un repas au restaurant. Nous, nous aimons prendre notre temps et profiter pleinement du moment présent. Eux, quittent la table, la dernière bouchée à peine avalée. Ils ne dégustent pas, ils se goinfrent et mangent  à une allure incroyable. Sachant qu’en plus  le service est généralement express, un petit quart d’heure et puis s’en vont.

Publicité
Publicité
Commentaires
CHINE YUNNAN
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 665
Publicité